La filière des grains traverse depuis plusieurs années de profondes mutations. Entre l'essor désormais structurel de la volatilité des marchés agricoles, la multiplication des intervenants, la mondialisation des échanges et une tendance paradoxale à la concentration des offres, les acteurs doivent se rencontrer régulièrement, échanger dans des cadres à la fois professionnels, conviviaux, parfois décentralisés. Il en va de l'avance et de la compétitivité de la filière.
C'est bien là la mission du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris, dont la longue histoire et la profondeur du réseau légitiment, en retour, le rôle de plaque tournante des métiers des grains. Forts, actifs, omniprésents, nous centralisons également les initiatives et les idées nouvelles, dont nous devons être à la fois les acteurs et les propagateurs.
Cette vaste responsabilité dépasse nos frontières. Parce que la France est le premier pays agricole du continent, le Syndicat général doit être le lieu de convergence des filières nationales européennes, qu'il doit animer tout en renforçant le dynamisme. C'est en cultivant les qualités indispensables à sa mission, l'efficacité et la convivialité, que le Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris continuera de remplir son rôle tout en préparant la filière aux défis de demain.
Voilà ce que nous voulons continuer à promouvoir.